Éphémère et écologique ? Quelques idées pour un mariage éco-responsable

eco-friendly-wedding-01
Crédits: Micheal Jurick Photography

Éphémère et écologique ?

Quelques idées pour un mariage éco-responsable

par Odile Joron

 

Mariage éco-responsable: Pourquoi?

Je pratique le design d’évènements et j’ai commencé à être inconfortable avec le fait d’acheter des matériaux et des objets qui sont jetés quelques jours, voir quelques heures, après la tenue d’un évènement. Étant nouvellement dans l’industrie du mariage, je constate que cette prise de conscience écologique concerne un nombre croissant de jeunes couples qui souhaitent s’unir et célébrer dans un contexte respectueux de l’environnement.

 

Voici donc une liste de quelques considérations écologiques que vous pourriez intégrer à la planification de votre mariage.

Nombre d’invités: tout commence par le nombre d’invités. Réduire votre nombre d’invités réduit la quantité de ressources nécessaires. Privilégiez un mariage intime !

Les invitations: par courriel, et prenez le temps d’appelez vos proches qui n’ont pas Internet, ça leur fera plaisir ! Une autre gentille attention serait de prévoir quelques invitations sous forme de lettres manuscrites (oui, oui de votre main!) pour les personnes âgées qui vous sont chers.

Lieux de cérémonie et de réception: essayer de combiner la cérémonie et la réception au même endroit, ou a une distance de marche raisonnable en talons hauts, ce qui réduira le transport automobile. Vous pourriez aussi célébrer tout votre mariage à l’extérieur, dans un parc magnifique.

Moment de la journée / de l’année: un mariage l’été, en plein air, minimise l’électricité et les coûts. De plus, les réceptions en soirée engendre souvent plus de frais et d’énergie (salle de danse, éclairage, DJ). Une cérémonie le matin suivi d’un pique-nique dans un parc ou un brunch dans votre resto du coin préféré pourrait être des plus charmants !

Les menus: ils peuvent être imprimés sur du papier recyclé, ce qui leur donnera un petit aspect vintage.

La nourriture: évitez les buffets qui occasionnent énormément de pertes. Offrez plutôt un choix de 2 ou 3 assiettes à vos invités. Privilégiez des fruits et légumes locaux et de saison.

La décoration: minimiser! Il est préférable, autant pour l’environnement que pour votre portefeuille, de prendre le temps de dénicher un endroit charmant qui aura besoin d’un minimum d’éléments décoratifs. Si toutefois vous comptez transformer un espace peu flatteur en un lieu paradisiaque, pensez à revendre vos éléments de décors dans les annonces classées au lieu de les jeter. Vos centres de table pourront surement ravir d’autres couples!

La robe et les robes de demoiselles d’honneur: allez courir les friperies avec vos filles d’honneur ! Au lieu de toutes vous acheter une robe neuve qui finira ses jours dans une housse au fond d’une garde-robe, dénichez-vous de jolies robes de seconde-main que vous aurez plaisir à reporter: ca vous rappellera de beaux souvenirs.

Les bagues: l’industrie minière est l’une des plus néfastes à l’environnement. Privilégiez donc une jolie bague vintage au riche passé plutôt que bague neuve.

Les fleurs: une alternative écologique aux fleurs coupées : l’achat de fleurs en pot pour vos centres de table que vous pourrez offrir à vos invités à la fin de la journée. Ou mieux, vous pouvez les faire pousser vous-même dans votre jardin !

Mariage destination: célébrer son mariage à l’étranger peut avoir un impact néfaste sur l’environnement puisse qu’il occasionne de nombreux transports en avion. En optant pour un mariage local, vous encouragerez les artisans de votre région tout en réduisant les frais de vos invités.

 

Et voilà ! J’espère que ces quelques considérations vous permettrons de faire des choix éco-responsables lors de la planification de votre mariage. Pour plus d’idées, je vous invite à consulter les nombreux sites web qui parlent de mariages éco-responsables tels que :

Eco Chic Weddings

Eco-beautiful Weddings

Green Bride Guide

 

Références

Alive

Elle Québec

Equiterre

Dream Wedding

Leave a Reply

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *